Votre ergothérapeute en Namibie – 2024

Dans un geste de solidarité et d’engagement auprès de groupes associatifs, je m’envole en voyage humanitaire en Namibie. Je partage les missions avec 2 autres ergothérapeutes.

Nous aurons une première mission animalière visant à s’occuper des animaux vulnérables, et une deuxième mission en clinique de soin pour apporter notre expertise aux personnes atteintes de malnutrition et de tuberculose.
Mission animalière : préserver les espèces locales
Nous travailleront en collaboration avec Freepackers pour secourir et soigner les animaux vulnérables.
Au sein d’un refuge, nous aurons l’opportunité de participer activement à la conservation, à la réhabilitation, aux soins et à la recherche sur la faune africaine. Nous nous occuperons d’animaux orphelins, blessés ou menacés, notamment les lions, les léopards, les guépards, les chiens sauvages, les caracals, les phacochères, les antilopes et les babouins, ainsi que de nombreux oiseaux, petits mammifères africains et animaux de la ferme. Parmi les activités quotidiennes, nous pourrons notamment :Préparer la nourriture et nourrir les animaux, prendre soin des nouveaux-nés, mener des recherches (y compris la surveillance des carnivores en liberté, l’analyse des caméras et des données GPS).

Mission en clinique de soin : soutenir les personnes atteintes de malnutrition et de tuberculose

Nous travailleront en étroite collaboration avec une équipe de soin locale pour évaluer les besoins spécifiques des patients et mettre en place des programmes de réadaptation personnalisés. Notre objectif sera d’améliorer la qualité de vie des patients en les aidant à retrouver leur autonomie et leur indépendance grâce à des techniques et des supports adaptés. Les principaux besoins évalués sont de développer, maintenir, rééduquer les capacités cognitives, affectées par la malnutrition. Nous proposerons aussi des activités tels qu’animer des groupes de rééducation des compétences cognitives et occupationnelles, adapter les difficultés cognitives, animer des groupes d’éducation thérapeutique, informer sur les apports nutritionnels des différents aliments à travers des supports ludiques. Les supports proposés seront des jeux et des pictogrammes.